Connaissez vous votre défaut visuel ?

En France, deux personnes sur trois souffrent d’un défaut de la vision (myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie) mais souvent, ils ne connaissent pas vraiment la nature, ni l’importance de leur trouble visuel.

Myopie
Vous voyez trouble de loin mais net de près ?

La myopie est le défaut de la vision le plus fréquent chez les patients jeunes. Elle concerne 25% de la population. L’action du laser consiste à réduire la courbure de la cornée pour compenser la vision de loin. Le traitement est réalisable jusqu’à 10 dioptries pour des cornées épaisses. Si la myopie est associée à l’astigmatisme ou à la presbytie, le traitement au laser corrigera simultanément tous les troubles visuels.

Hypermétropie
Vous voyez trouble de près et assez bien de loin ?

L’hypermétropie se révèle généralement assez tard. Elle provoque souvent des maux de tête et une fatigue oculaire liés aux efforts d’accommodation. Le laser augmente la courbure de la cornée ce qui permet à l’œil de retrouver de la puissance. Si l’hypermétropie est associée à l’astigmatisme ou à la presbytie, le traitement au laser corrigera simultanément l’ensemble des troubles visuels dont souffre le patient.

Astigmatisme
Vous éprouvez de la difficulté à distinguer certains chiffres ou lettres ?

L’astigmatisme est responsable d’une vision floue de loin comme de près. La correction chirurgicale de l’astigmatisme consiste à rendre la surface de la cornée sphérique. Si l’astigmatisme est associé à un autre trouble visuel tel que la myopie, l’hypermétropie ou la presbytie, le traitement au laser corrigera simultanément tous les troubles.

Presbytie
Vous avez plus de 40 ans et éprouvez des difficultés à voir nettement de près ?

La presbytie s’apparente à une perte progressive des capacités accommodatives du cristallin. Résultat, l’œil ne réussit plus à faire la mise au point sur des objets rapprochés avec une correction de loin. Le recours aux verres progressifs ou à deux paires de lunettes est nécessaire lorsqu’on cumule myopie ou hypermétropie et presbytie. Les techniques actuelles permettent de corriger simultanément les troubles de la vision de loin et ceux de la vision de près. La presbytie sera corrigée en même temps que la myopie, l’hypermétropie et l’astigmatisme.