Les grandes étapes de l’opération en vidéo

Abandonnez vos lunettes et vos lentilles en toute sérénité. Vous allez subir une opération de l’œil. Ce type de traitement se déroule en chirurgie ambulatoire et ne dure pas plus d’une heure. Il est précédé d’un examen et d’un bilan préopératoires réalisés par le chirurgien ophtalmologiste chargé de vous opérer.

L’opération en 4 étapes

1

Information et bilan préopératoire

Prise en charge de l’opération.
Pensez à contacter votre mutuelle avant l’intervention. Certaines d’entre elles prennent en charge une partie des frais liés à l’intervention.

Combien coûte l’opération ? Quelle est sa durée ? Quelles précautions faut-il prendre avant l’intervention ? Quelles peuvent être les éventuelles complications ? C’est votre premier rendez-vous avec le chirurgien ophtalmologiste et vous vous posez beaucoup de questions. Au cours de votre rencontre avec le chirurgien, ce dernier réalisera un examen poussé afin d’évaluer l’état de vos yeux, mesurer l’importance de votre correction et repérer d’éventuelles contre-indications à la chirurgie réfractive. Si la correction au laser est possible, le médecin déterminera la technique la plus adaptée à votre cas personnel. Il vous expliquera également le déroulement de l’intervention dont il fixera la date avec vous. Prenez le temps nécessaire à la réflexion et choisissez en toute liberté de poursuivre ou non la procédure.

2

Préparation à l’opération

L’intervention se déroule dans les locaux d’ACTI VISION au sein de l’Hôpital Privé La Louvière (Groupe Générale de Santé) à Lille. À votre arrivée, vous serez pris en charge par le personnel de l’établissement qui vérifiera avec vous les informations contenues dans votre dossier médical. L’anesthésie est réalisée par instillation d’un puissant anesthésique en gouttes (anesthésie topique). Il n’est donc pas nécessaire d’être à jeun au moment de l’intervention.

Évitez de porter vos lentilles la semaine qui précède l’opération. Celles-ci peuvent causer une modification de la forme naturelle de la cornée. Le jour de l’intervention ne portez pas de maquillage et évitez les parfums pour préserver les optiques du matériel opératoire.

3

Intervention

Chaque intervention se déroule au bloc opératoire. Une fois installé en salle d’opération, le chirurgien règle le laser en fonction des éléments du bilan préopératoire. Il place un écarteur de paupière sur l’œil opéré et vous invite à fixer une lumière clignotante. L’intervention débute selon la technique choisie. Au total la durée de l’intervention Laser n’excédera pas 60 secondes.

L’opération est terminée. L’infirmière vous instille les premiers collyres et vous remet des lunettes de protection. Vous pouvez dès lors rentrer chez vous, une heure à peine après votre arrivée au centre ACTI VISION.

4

Contrôle postopératoire

Un contrôle postopératoire est assuré par votre chirurgien dans les jours qui suivent l’intervention. Cette visite de contrôle permet d’évaluer les résultats immédiats de l’opération et de vous prodiguer les recommandations de bases pour une parfaite suite opératoire.Une visite de contrôle est également programmée à distance de l’intervention afin de vérifier l’évolution de votre acuité visuelle. Ces rendez-vous sont importants. Ils permettent à l’ophtalmologiste de vérifier l’évolution de la cicatrisation et de la récupération visuelle.

Votre ophtalmologiste exerce au sein de ACTI VISION dans une équipe rodée à cette technologie depuis plus de 20 ans. Les experts ACTI VISION s’engagent à rester au plus proche de leurs patients avec la meilleure technologie pendant tous les temps pré- per et post opératoires