FAQ

Je porte des lentilles de contact, puis-je me faire opérer ?
La chirurgie réfractive s’adresse aussi bien aux personnes porteuses de lunettes qu’à celles porteuse de lentilles, et à fortiori si vous commencez à avoir des signes d’intolérance aux lentilles (œil sec, rougeur, accidents infectieux dus aux lentilles)

Je connais des personnes qui se sont fait opérer et qui ont eu mal.
Oui. La PRK, c’est-à-dire le laser de surface, donne une sensation de gains de sable pendant 48H. Ces gênes sont atténuées par des collyres hydratants et des antalgiques. Cependant  les nouveaux lasers (laser transépithélial) sont beaucoup moins douloureux. Quant au lasik (femto lasik) c’est une technique indolore.

Le laser demande t-il un arrêt de travail ?
La clinique ne peut pas vous établir d’arrêt de travail puisque cette intervention n’est pas prise en compte par la Sécurité Sociale. Vous devez établir un compromis avec votre employeur sachant qu’après un lasik le travail peut être repris dès le surlendemain.

Je suis astigmate et hypermétrope. Peut-on corriger tous ces défauts ?
Oui. Les lasers sont tout à fait au point pour corriger l’ensemble des défauts réfractifs, et mieux la presbytie. L’époque où seule la myopie pouvait être opérée est bien lointaine.

Je suis trop âgé pour bénéficier d’un traitement laser.
Rassurez-vous, il faut attendre 20 ans et une stabilité réfractive pour être opéré. A l’inverse il n’y a aucune limite d’âge pour être opéré.

Comment se passe l’anesthésie ?
L’anesthésie se limite à un collyre anesthésiant. Il peut être associé à un léger tranquillisant pour limiter le stress de l’opération. En postopératoire, la douleur se limite à une sensation désagréable, plus ou moins ressentie par les patients. Mais elle est contrôlée par des antalgiques habituels.

Combien de temps dure l’opération ?
Rassurez-vous, vous ne resterez pas plus d’une heure au centre réfractif pour l’intervention.
Le laser en lui-même est extrêmement rapide et dure moins d’une minute. Nous vous conseillons de venir accompagner pour éviter les tracasseries postopératoires. Vous serez muni de lunettes de protection pour assurer une sortie sans aucun risque.

Le traitement est cher et n’est pas remboursé
Le coût de l’opération varie selon la technique utilisée. Celle-ci est déterminée par le praticien au moment de l’examen réalisé lors de la consultation préopératoire. Considérée comme un acte de chirurgie de confort, le traitement n’est effectivement par remboursé par la Sécurité Sociale. Certaines mutuelles prennent en charge une partie de l’intervention selon la nature de votre contrat. N’hésitez pas à contacter la vôtre avant l’opération.

L’opération augmente le risque de presbytie.
Le traitement au laser n’a aucune influence sur la presbytie du patient. Les techniques actuelles permettent même de traiter la myopie et la presbytie en même temps.

Quand puis-je me maquiller après une intervention laser ?
En règle générale, le chirurgien impose un arrêt des maquillages pendant 1 semaine. Votre crème de jour peut être mise sans souci. Cependant il faut rester prudent pour ne pas se blesser l’œil en se démaquillant.

Je suis sportif quand puis-je reprendre mes activités habituelles ?
Cela dépend de vos activités sportives :

  • 1 mois pour les sports d’eau
  • 6 mois pour la plongée
  • le footing peut-être repris après 1 semaine.

Cependant :

  • La boxe est une contre-indication au femtolasik
  • Les sports avec risque de contact (foot..) sont à éviter après un femtoseconde.
  • Les lunettes de protection fournies après l’opération sont à garder pour le jardinage, le vélo, le bricolage.